SerenIT

VDI - garanti la tranquillité de nos collaborateurs et de nos clients by SerenIT

Qu’est-ce qu’une VDI (Virtual Desktop Infrastructure) et pourquoi dois-je m’en soucier ?

Une infrastructure de postes de travail virtuels (VDI) fait référence à l’utilisation de machines virtuelles pour fournir et gérer des postes de travail virtuels. La VDI héberge les environnements de bureau sur un serveur centralisé et les déploie aux utilisateurs à la demande.

Il n’est donc plus nécessaire de procéder à une installation locale, ce qui la rend très évolutive du point de vue de l’infrastructure. Elle permet également d’exécuter des applications dans un profil beaucoup plus fin que leur déploiement habituel. 

Les utilisateurs se connectent à leur environnement à l’aide d’un navigateur Web standard, quel que soit le dispositif avec lequel ils sont connectés. La VDI nécessite généralement un composant courtier de session qui cache efficacement les composants de haut niveau de l’architecture VDI aux utilisateurs finaux et aux serveurs d’applications qui souhaitent fonctionner via la VDI, réduisant ainsi la complexité pour les deux groupes de parties prenantes.

Pourquoi la VDI ?

L’infrastructure de bureau virtuel (VDI) est un moyen efficace de donner aux utilisateurs l’accès à leurs fichiers et applications. 

Elle offre également un certain nombre d’avantages, tels que la mobilité des utilisateurs, la facilité d’accès, la flexibilité et une plus grande sécurité. Par le passé, ses exigences en matière de hautes performances la rendaient coûteuse et difficile à déployer sur les systèmes existants, ce qui constituait un obstacle pour de nombreuses entreprises. 

Toutefois, l’adoption croissante de l’infrastructure hyper convergée (HCI) par les entreprises offre une solution permettant d’assurer l’évolutivité et les hautes performances à moindre coût.

Quels sont les avantages de la VDI ?

  • Un accès à distance : Les utilisateurs de VDI peuvent se connecter à leurs postes de travail virtuels de n’importe où, ce qui permet aux employés d’accéder à tous leurs fichiers et applications de n’importe où, sur n’importe quel appareil – même hors site. De plus, la VDI libère les services informatiques de la gestion de l’infrastructure physique nécessaire aux postes de travail en réseau, ce qui vous permet de faire des économies et de consacrer plus de temps à vos autres tâches !
 
  • Une réduction des coûts : Des exigences matérielles relativement moindres et des coûts matériels moindres ! Mais ce n’est là qu’un des nombreux avantages des technologies de bureau virtuel. Il est vrai que l’accès et le stockage des données sont également meilleurs.
 
  • Une sécurité : Lorsqu’on utilise un environnement VDI (Virtual Desktop Infrastructure), toutes les données se trouvent sur le serveur. Cela signifie que même si le terminal lui-même est volé ou compromis, aucune donnée n’est disponible pour l’utilisateur final.
 
  •          Une gestion centralisée : Une infrastructure de postes de travail virtuels offre plusieurs avantages clés, mais l’avantage le plus important est peut-être qu’elle permet une approche de gestion plus centralisée pour des centaines, voire des milliers de postes de travail.

Quels est la différence entre la VDI et la virtualisation des postes de travail ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la virtualisation du bureau de l’utilisateur (VDI) est une technologie utilisée également dans les environnements professionnels. 

La virtualisation du bureau est l’utilisation d’un logiciel indépendant du matériel pour imiter un bureau sur un réseau informatique pour lequel il n’y a pas d’écran d’ordinateur physique, de clavier et de souris – appelé système d’exploitation « invité », ce qui est rendu plus difficile par des écrans en réseau avec ou sans fil (graphiques 3D), des pavés tactiles et d’autres dispositifs d’entrée.

Choisir Limpid' avec SerenIT

Voulez-vous tout faire fonctionner sur votre matériel ? Voulez-vous avoir un ordinateur de bureau et un ordinateur portable ? Avec Limpid’, tout le monde peut avoir le même environnement de bureau, de sorte que vous avez tout à la maison, au bureau, à l’école et en déplacement, et pas seulement votre navigateur :

  • Nouveaux postes de travail
  • Sécurité des données
  • R.O.I
  • Faible coût
  • Gain de temps
  • Rafraichissement
  • Green IT
  • Cloud

Suivre nos actualités