Mairie de Venelles

Mairie de Venelles

Messagerie Open source Zimbra

M. Michel Gueit,
DSI – Informatique et Télécommunication

temoignage

L’entreprise

Venelles est une collectivité locale dynamique de 8 700 habitants, située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À la Mairie de Venelles, la quasi-totalité des agents disposent d’une boite mail professionnelle ainsi que l’ensemble des élus, ce qui représente environ 180 boîtes mail.

Leur besoin

En septembre 2013, date de mon arrivée en tant que DSI, la mairie utilisait un client lourd Outlook adossé à un serveur pop/smtp fourni par l’hébergeur du site venelles.fr, sans aucune collaboration (chaque agent disposait de son propre calendrier sans possibilité de partage).

Ainsi, ce sont différentes versions d’Outlook qui coexistaient en fonction des postes clients et les boites mails étaient sauvegardées en local sur les pc.

Pourquoi Zimbra

En 2015, nous avons tenté de mettre en place une messagerie collaborative française qui arrivait sur le marché, mais nous n’avons pas été entièrement satisfait par le produit qui manquait de maturité. Nous avons donc migré après un peu plus d’un an vers Zimbra, une solution que j’avais déjà déployée chez mon employeur précédent.

Nous avons opté pour une solution Saas afin de bénéficier d’une sécurité en terme de protection des données et de simplification de l’administration.

C’est notre partenaire SerenIT qui s’est chargé de la migration des données de notre ancienne messagerie. Tout s’est déroulé sans problèmes particuliers.

Les résultats

En terme fonctionnel, nous utilisons bien évidemment les mails, l’agenda, les contacts et le porte-document. En effet, le partage d’agenda et la création de réunions sont des fonctionnalités très utilisées chez nous.

Par ailleurs, nous n’avons déployé aucun client lourd, tous les agents utilisent le webmail ainsi que l’intégration sur smartphone.

La prise en main s’est faite sans problème par les utilisateurs qui se sont très vite approprié Zimbra. Il faut dire qu’ils étaient en forte attente d’une solution collaborative !

Après 3 ans d’utilisation, le constat est très positif, Zimbra est une messagerie robuste et l’utilisation au quotidien se déroule sans souci particulier.

Zimbra est une messagerie utilisée tous les jours par l’ensemble de nos agents et c’est une solution qui demande très peu d’administration et qui se fait oublier.

Nous en sommes pleinement satisfait.

Start typing and press Enter to search