SerenIT

8 menaces de cybersécurité pour les entreprises
et comment s'en défendre

Cybersécurité

La meilleure façon d’éviter tout incident de cybersécurité est d’installer un programme antivirus fiable et de le maintenir à jour. Cependant, ces programmes ne sont pas forcément bon marché, et vous pouvez avoir besoin d’une protection supplémentaire en fonction de vos besoins. Outre l’installation d’un programme antivirus réputé, voici quelques-unes des menaces de cybersécurité les plus courantes pour les entreprises et la manière de s’en défendre :

Phishing

Attention aux attaques de phishing et de ransomware

Les attaques de phishing sont conçues pour dérober de l’argent et des données confidentielles, souvent en se faisant passer pour un expéditeur de confiance. Elles se présentent généralement sous la forme d’e-mails qui semblent provenir d’une personne de confiance.

Voici comment protéger votre entreprise contre ce type d’attaques :

  • Évitez de cliquer sur les liens dans les courriels. Si vous cliquez sur un lien infecté, il peut télécharger un logiciel malveillant sur votre système, qui peut alors accéder à des informations sensibles telles que des numéros de carte de crédit ou des mots de passe.
  • Évitez de télécharger les pièces jointes des e-mails. Les fichiers joints peuvent contenir des virus ou d’autres codes malveillants qui pourraient infecter votre ordinateur.
  • Méfiez-vous des courriels non sollicités provenant de banques, de sociétés de cartes de crédit et d’autres institutions financières et demandant des informations sur les comptes ou des mots de passe. Il s’agit très probablement de tentatives d’hameçonnage visant à obtenir des informations personnelles à des fins frauduleuses.
  • Méfiez-vous des fautes d’orthographe et du mauvais formatage des courriels reçus de personnes que vous ne connaissez pas ou ne reconnaissez pas immédiatement. Il peut s’agir de tentatives d’hameçonnage par des pirates qui essaient de vous inciter à fournir des informations personnelles en se faisant passer pour une source légitime telle qu’une banque ou une société de cartes de crédit.
  • Méfiez-vous des courriels qui sont trop beaux pour être vrais, offrant des cadeaux ou des prix en échange de vos coordonnées (comme les détails de votre compte bancaire). C’est un signe qu’il s’agit d’une escroquerie destinée à voler de l’argent et/ou des données.
  • Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur en la comparant à son adresse électronique réelle si vous la reconnaissez immédiatement : Les adresses électroniques peuvent varier d’une seule lettre mais sembler réelles à première vue (par exemple, le nom d’une personne peut apparaître avec un caractère supplémentaire). Ces petits changements peuvent indiquer une adresse électronique illégitime qui est utilisée pour des tentatives de phishing. »
  • Méfiez-vous des salutations génériques telles que « Cher client » au lieu de votre nom dans les courriels censés provenir de quelqu’un qui vous connaît bien – cela pourrait signifier que le courriel fait partie d’une escroquerie plutôt que d’être une correspondance authentique de quelqu’un que vous connaissez personnellement.

Ransomware

Un ransomware est un logiciel malveillant (malware) qui s’introduit furtivement dans votre ordinateur ou votre réseau, crypte vos données et vous demande ensuite de payer une rançon aux pirates pour retrouver l’accès. Lorsque vous êtes infecté par un ransomware, vous voyez apparaître sur votre écran un message expliquant ce qui s’est passé, le montant que vous devez payer et comment contacter le pirate. Si vous payez la rançon, il n’y a aucune garantie que vous récupérerez vos fichiers.

Il est préférable de ne pas se fier uniquement aux logiciels antivirus. Ces programmes ne sont pas toujours en mesure de détecter tous les types de ransomware, car les pirates trouvent constamment de nouvelles façons de faire passer leurs logiciels malveillants à travers les logiciels antivirus.

L’un des moyens les plus efficaces pour les petites entreprises de se protéger contre les ransomwares est de recourir à des services informatiques gérés pour les entreprises. Ces services mettent à la disposition des petites entreprises des professionnels de l’informatique expérimentés qui peuvent les aider à mettre en place des systèmes préventifs et des mesures de sécurité pour empêcher les ransomwares de pénétrer dans les ordinateurs et les réseaux. En outre, les services informatiques gérés peuvent fournir des conseils sur la manière de se remettre d’une attaque si elle se produit malgré les efforts de prévention.

Logiciels malveillants mobiles

À la base, les logiciels malveillants mobiles sont un type de logiciel malveillant conçu pour nuire à un smartphone ou à une tablette. Généralement, l’objectif de l’utilisation de ce type de logiciel est de voler des informations confidentielles qui peuvent ensuite être vendues sur le dark web. Les informations couramment volées comprennent :

  • Les détails du compte bancaire
  • numéros de cartes de crédit
  • noms d’utilisateur et mots de passe de comptes de médias sociaux et/ou de plateformes bancaires en ligne.

Bien qu’il existe plusieurs méthodes que les pirates peuvent utiliser pour diffuser des logiciels malveillants, l’une des méthodes les plus courantes consiste à télécharger des applications à partir de sources non vérifiées. Il est également important de noter que de nombreux systèmes sont infectés par des e-mails contenant des liens avec des informations frauduleuses ou des pièces jointes de données.

La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que propriétaire d’entreprise est de protéger votre système contre les attaques en suivant les meilleures pratiques suivantes :

  • Assurez-vous que toutes les applications téléchargées par les employés sont vérifiées par leurs magasins d’applications respectifs (tels que Google Play) et vérifiez si des avis d’utilisateurs indiquent qu’elles pourraient être malveillantes.
  • N’ouvrez jamais de courriels non sollicités ou de pièces jointes envoyées par des sources inconnues.

Naviguer sur le Dark Web

Le dark web désigne les contenus qui sont invisibles pour les moteurs de recherche standard. 

Que trouve-t-on sur le dark web ? Si une personne ou une organisation veut garder quelque chose hors d’atteinte, elle l’héberge sur le dark web. Il est donc difficile pour les services de police et les agences de renseignement gouvernementales de surveiller ces sites. Bien que certaines parties du dark web soient utilisées à des fins légitimes, comme les sites de dénonciation tels que WikiLeaks, la majorité du contenu du dark web est utilisée par des cybercriminels qui cherchent à acheter et à vendre des informations sensibles, comme des données de cartes de crédit volées ou des documents d’entreprise confidentiels.

En fin de compte, il est important que vos informations soient protégées. Le dark web peut être un endroit effrayant, et vous devez prendre toutes les précautions possibles pour vous assurer que vos informations personnelles et votre identité restent en sécurité. Vous devez vous protéger. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Un VPN, bien que plus prévu que d’autres mesures, vous permet de rester anonyme par rapport aux sites que vous visitez et fournit une connexion cryptée. Il vaut la peine de l’envisager comme l’une de vos options pour vous protéger contre le pistage sur le dark web.

Ingénierie sociale

L’ingénierie sociale consiste à utiliser la tromperie pour obtenir des informations personnelles d’utilisateurs dans le but d’accéder à leurs comptes en ligne ou de pénétrer dans les locaux d’une entreprise. Ces attaques sont généralement bien orchestrées, mais elles ont souvent l’air désinvoltes et peuvent même sembler être quelque chose pour laquelle vous voudriez aider. Les attaquants exploitent souvent votre désir d’aider les autres et vous incitent à leur fournir des informations.

Il est facile de protéger votre entreprise contre l’ingénierie sociale ! Voici quelques conseils pour protéger votre entreprise :

  • Posez des questions sur la demande avant de donner des informations. Si la demande n’a pas de sens, elle n’est probablement pas légitime.
  • Assurez-vous que l’URL du site Web correspond à son site officiel (https://companyname.com). Vérifiez également que la connexion est sécurisée en recherchant un symbole de verrouillage à côté de l’adresse Web (URL).
  • Ne fournissez pas de mots de passe ou d’informations sensibles par courrier électronique, par SMS ou par téléphone, notamment les identifiants, les numéros de sécurité sociale et les détails des transactions financières. Ce type d’information ne doit être partagé que si vous avez vous-même établi le contact et si vous pouvez confirmer qu’il est légitime.

Exploitation des bugs logiciels

Pour vous protéger de ce type d’attaque, vous devez :

  • Identifier et corriger les vulnérabilités des logiciels. Utiliser des outils de gestion automatisée des correctifs pour identifier, télécharger et déployer les nouveaux correctifs. Maintenir votre logiciel antivirus à jour et analyser régulièrement votre réseau à la recherche de logiciels malveillants.
  • Isoler les applications et les données critiques. Séparez les applications et les données critiques du reste du réseau dans un endroit sécurisé qui n’est pas accessible via une connexion Internet. Limitez l’accès à ces zones aux seules personnes qui en ont besoin (par exemple, les administrateurs) et utilisez un système basé sur le temps qui limite la durée de leur accès (par exemple, 15 minutes à la fois). Envisagez d’utiliser le cryptage des informations privées stockées sur des supports amovibles tels que les clés USB ou les CD/DVD comme mesure de sécurité supplémentaire contre les attaques qui ciblent spécifiquement ces dispositifs, comme les ransomwares ou les codes malveillants trouvés sur les téléchargements de logiciels piratés.
  • Formez votre personnel aux pratiques de base en matière de cybersécurité afin de prévenir les attaques d’ingénierie sociale, comme les courriels d’hameçonnage qui les incitent à cliquer sur des liens malveillants ou à télécharger des fichiers infectés joints à des courriels envoyés par des cybercriminels se faisant passer pour des employés ou des clients légitimes, à partir de sources extérieures telles que des réseaux Wi-Fi publics ou des comptes de messagerie non sécurisée

Sécurité du cloud - Comment protéger votre entreprise ?

Le cloud computing fait de plus en plus partie intégrante du paysage économique. Mais comme de plus en plus d’organisations passent des centres de données sur site au cloud computing, les préoccupations en matière de sécurité sont devenues un facteur important dans le processus de décision.

En fin de compte, la meilleure façon de sécuriser les données de votre entreprise est de mettre en œuvre une stratégie de sécurité informatique complète qui comprend une approche multicouche de la protection de tous les aspects de vos technologies et services. Cependant, il existe des mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour protéger votre environnement de cloud computing :

  • Faites de la gestion des données une priorité – L’informatique en nuage permet aux utilisateurs d’accéder à leurs propres fichiers et de les partager avec d’autres sans se soucier de l’espace de stockage ou des pannes de disque dur. Le stockage en nuage peut être utile pour partager des fichiers avec les membres d’une équipe ou pour collaborer, mais il est important de se rappeler que l’utilisation d’un nuage public signifie également que des tiers peuvent accéder à vos données. C’est pourquoi les entreprises doivent surveiller leurs propres informations sensibles et savoir qui a la possibilité d’y accéder. Dans de nombreux cas, cela commence par la mise en place de bonnes pratiques de sauvegarde afin de pouvoir récupérer les données en cas de problème (par exemple, une attaque de ransomware).
  • Créez une politique de sécurité à l’échelle de l’entreprise – Bien que les équipes informatiques dirigent la plupart des efforts en matière de cybersécurité, il est important que chaque employé d’une organisation – y compris les cadres et les chefs d’entreprise – comprenne comment il peut contribuer au maintien et à l’amélioration de la posture globale de cybersécurité au sein de l’entreprise. Comprenez quelles sont les responsabilités des employés lorsqu’il s’agit de protéger les appareils et de ne pas mettre en danger les informations sensibles. Assurez-vous que tout le monde comprend où les informations confidentielles doivent être stockées sur les ordinateurs locaux par rapport aux dossiers partagés.
  • Informez les employés sur les escroqueries par phishing et sur les types de courriels qui peuvent menacer la sécurité de l’entreprise.
  • Utilisez le cryptage – Le cryptage est l’un des outils les plus efficaces pour ajouter une couche supplémentaire de protection contre les cyberattaques tout en réduisant les risques de conformité dans de nombreux secteurs d’activité. Le cryptage vous permet de convertir le texte en un code illisible afin que seules les personnes disposant des clés d’autorisation puissent voir les informations sensibles. Il est essentiel que les entreprises investissent dans des méthodes de cryptage solide

Conclusion

La cybersécurité est l’une des plus grandes menaces auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Une violation de la sécurité des données peut entraîner une perte de clientèle et de revenus pour une entreprise. Afin de prévenir la cybercriminalité, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise contre les logiciels malveillants, les rançongiciels, le hameçonnage ou d’autres cyberattaques courante.

Serenit peut vous accompagner à réaliser un audit de votre SI pour éviter tout intrusions et renforcer votre sécurité.